Analyse de la pratique professionnelle

Le secteur médico-social fait face à une forte demande des équipes en matière de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles.

Aider les praticiens des structures et dispositifs à développer et construire des capacités méta réflexives est devenu un besoin et un enjeu clés pour les institutions.

En réponse, l’animateur de GAPP doit utiliser un cadre méthodologique structurant afin de réaliser le travail d’analyse des pratiques. Aussi, il est primordial d’adopter une posture d’accompagnement relevant à la fois d’une éthique et de compétences acquises, bien au-delà de la seule expérience professionnelle.

Ecouter, particulièrement en matière d’accompagnement social et médico-social, représente un tout premier soin.

Mon champ d’intervention

« Formé à l’Analyse des Pratiques (et à l’Ecoute active), j’interviens depuis plusieurs années auprès de différents groupes de professionnels tels qu’éducateurs, assistants de service social, soignants, aides à domicile, …et équipes de direction ».

 

Mode d’emploi

comprendre sa pratique

L‘exercice de la réflexivité permet de décrire, d’analyser et de raisonner afin de conceptualiser sa pratique professionnelle.

Ainsi, par anticipation, peuvent se construire des pratiques futures en tant que nouvelles compétences. 

+

faire évoluer ses pratiques

Il s’agit de rechercher des modifications durables, conscientes, fondées et construites avec l’aide et le soutien de ses pairs, dans une perspective d’efficacité, mais aussi de mieux-être professionnel.

N

développer ses compétences

Le but essentiel des Groupes d’Analyse de la Pratique vise la meilleure maîtrise de ses fonctions professionnelles. Une plus grande confiance en soi en est souvent le résultat : en étant capable d’analyser le « je » et les « jeux » dans l’exercice de ses missions, en enrichissant ses savoirs d’action et sa manière d’être à l’Autre.