Direction de transition

Arrivé en 2008 dans le secteur médico-social français, le management de transition est devenu depuis, une réponse adaptée aux fréquents changements que traversent les institutions.

Le Manager de Transition doit à la fois, entendre la commande explicite et développer une forte capacité à lire l’environnement, tout en assurant la continuité et la sécurité  du dispositif.

Porteur du cadre législatif et règlementaire, il maîtrise les politiques publiques, il assure le management courant du système et prépare l’arrivée de la nouvelle direction. Sa posture est empreinte d’éthique et d’engagement personnel.

MON CHAMP D’INTERVENTION

 « En tant que partenaire de différents cabinets, et sous couvert de ceux-ci, j’ai assuré durant plusieurs périodes des missions de Manager de Transition au sein de dispositifs relevant du secteur social et médico-social».

La direction de transition est une solution managériale qui consiste à confier provisoirement le management d’une organisation ou d’un dispositif à un dirigeant opérationnel externe, afin d’en assurer la gestion courante et de préparer l’arrivée d’une nouvelle direction. En parallèle, il (ou elle) effectue un diagnostic de situation afin d’en extraire les orientations qui favoriseront la prise de fonction de cette direction opérationnelle.

Mode d’emploi

diriger

Parce qu’il intervient dans des moments souvent difficiles, mobiliser les équipes peut s’avérer difficile pour le  Manager de transition. Celui-ci doit être capable de créer rapidement un climat de confiance en adoptant une posture de loyauté et de transparence quant à sa mission. Ses capacités d’écoute et de discernement lui seront nécessaires, tout en identifiant les leviers du changement.

communiquer

Ecoute et communication sont des compétences que doivent posséder tous les managers, mais qui sont d’autant plus indispensables pour une Manager de transition dont la mission est temporaire. Il doit pouvoir très vite prendre la mesure des composantes du système et de ses acteurs, en veillant à rendre sa communication efficace.

s'adapter

Devant l’acuité de la situation dans laquelle il est placé, le Manager de transition doit développer ses capacités d’adaptation et d’analyse de la culture, des valeurs et du fonctionnement des équipes.

Sa posture n’est pas celle d’un « sachant » ni d’un consultant et encore moins celle d’un intérimaire, mais bien celle d’un « passeur », chargé de la gestion courante en tant que révélateur des axes de progrès possibles et souhaitables.