Management

Les crises, les transformations majeures du secteur médico-social imposent à la fonction managériale de (re)penser et revisiter ses modalités d’exercice du pouvoir et de l’autorité.

Le management se doit, aujourd’hui particulièrement, d’interroger les contours et les limites de l’exercice, lequel reste une figure complexe.

Impulser de nouvelles dynamiques, développer les compétences, conduire les changements en équipe, innover,…communiquer, sont devenues des exigences pour lesquelles de nouveaux espaces doivent s’ouvrir.

Les cadres des institutions en sont les premiers acteurs.

MON CHAMP D’INTERVENTION

«  J’accompagne les équipes d’encadrement et de direction à mettre en œuvre, au sein des dispositifs et des organisations, des réponses adaptées afin qu’elles assurent pleinement leur fonction contenante, avec un sens aiguisé de l’éthique et de la responsabilité ».

Mode d’emploi

communiquer

La communication est la sève du travail en équipe. Elle est à la base de toute relation saine. Le rôle du manager est d’énoncer clairement ses attentes mais aussi d’écouter son équipe quant à ses idées, ses besoins, ses propositions.

motiver

La motivation demeure la clé de beaucoup de réussites. Aussi, le manager doit être capable de détecter le moindre signe de démotivation. C’est souvent un exercice complexe, tant le contexte peut freiner ou limiter la motivation des équipes. Pourtant, le manager doit garder en tête que la motivation se caractérise différemment selon les personnes. Pour cette raison, il a l’obligation de s’adapter à chacun des membres de son équipe.

accompagner

Le manager est confronté à des changements et des conflits. Il doit en gérer les effets par le repérage des causes afin de trouver les réponses adaptées et dans le but de lever les tensions. Quant aux changements, il s’agit d’un processus inhérent aux organisations, ce qui oblige le manager à accompagner de manière souple et rigoureuse ses équipes, afin qu’elles en comprennent et adoptent le sens.